Découvrir la Bourgogne lors d’un week-end insolite

La Bourgogne est une région de France, objet de grandes visites touristiques. En effet, cette région possède de nombreux atouts tant culinaires que viticoles. Du coup, la plupart des voyageurs, fascinés par ces attraits, font de ce milieu le centre de leurs voyages en vacances ou en week-end. Vous souhaitez découvrir la Bourgogne lors d’un week-end insolite ? Alors vous êtes au bon endroit. Cet article propose plusieurs idées pour découvrir cette région en week-end.

Activités insolites possibles

Les visiteurs en Bourgogne ont plusieurs possibilités pour découvrir les merveilles de cette région. Ils peuvent par exemple essayer les spécialités culinaires de ce lieu en visitant certains restaurants de la place. La truffe de Bourgogne par exemple est une spécialité connue de ce milieu.

Champignon ascomycète comestible aux saveurs très subtiles, elle sert à composer des mets classiques très appréciés des gourmets. C’est d’ailleurs l’une des spécialités culinaires les plus connues de Bourgogne, l’idéal à déguster pour un week-end insolite en Bourgogne.

En outre, ce champignon est généralement accompagné d’un vin rouge de cette région. Cependant, il possède un arôme fugace et volatile. Du coup, il est nécessaire de l’accompagner d’un vin rouge ayant un bouquet proche de cet arôme. Vous en découvrirez plus en parcourant les restaurants et hôtels de la région.

Vous y trouverez même des hébergements originaux qui vous permettront de passer des nuits insolites hors du commun. Tout le nécessaire pour un week-end insolite en Bourgogne. Par ailleurs, il est possible de découvrir la Bourgogne en participant à des ateliers d’activités dans ce milieu. Cela permettra de mieux connaître la région, ses atouts ainsi que les activités qui s’y font.

Pourquoi ne pas participer par exemple à une séance de tonnellerie ? Ce serait une belle opportunité pour apprendre le processus de fabrication de ces tonneaux de vin de Bourgogne. D’ailleurs, la fabrication diffère selon chaque producteur. Certains utilisent un chêne blanc américain ou français tandis que d’autres utilisent un mélange des deux, afin de mieux vieillir les vins.

Séjour autour de l’œnologie

La région Bourgogne est également parfaite pour un week-end autour de l’œnologie.

Dégustation des vins de la région

Un séjour en Bourgogne est une occasion favorable pour déguster les célèbres vins du milieu. Vous pourrez par exemple essayer les vins du village de Gevrey-Chambertin. De même, à La Table D’olivier de Puligny-Montrachet, vous avez la possibilité de découvrir les grands vins blancs originaires de Bourgogne. C’est d’ailleurs l’une des premières tables vigneronnes en France.

Rencontre avec des vignerons

Le souhait des producteurs est de mettre en valeur leur savoir-faire, leurs vins ainsi que leur territoire. Ceux-ci proposent donc différents produits selon leurs envies et selon les saisons. Des visiteurs viennent de toutes parts et sont accueillis par des bouchers, charcutiers, éleveurs, fromagers et autres producteurs du lieu.

Vous ne le regretterez pas en vous ajoutant à ceux-ci. Ce sera pour vous un bon moyen de découvrir la Bourgogne lors d’un week-end insolite. Ces producteurs vous feront découvrir des mets succulents pour un déjeuner convivial et généreux. Vous profiterez donc d’un bon mets, idéal pour accompagner un vin de la région.

Vous avez donc assez d’idées pour découvrir la Bourgogne en week-end insolite et satisfaire ainsi vos passions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *