Comment faire un GIF animé à partir d’une vidéo mp4 sans Photoshop

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

comment créer un gif en ligne video
Lancé durant les années 1990, le GIF animé est utilisé par de nombreux internautes, notamment sur les réseaux sociaux. Dans cet article, vous allez découvrir comment faire un GIF animé à partir d’une simple vidéo sans passer par Photoshop.

Réaliser un GIF en ligne en trois étapes

Pour ce tutoriel, nous allons prendre un extrait de la réaction mythique de Jean-Luc Mélenchon sur Europe 1 en mars dernier.
La séquence est visible à partir de 4 minutes 18.

Etape 1 : Récupérer la vidéo au format mp4

Il existe de nombreux de sites proposant la récupération de vidéos au format mp4. On pense bien évidemment à « Télécharger Vidéos Youtube » (avec Dailymotion en plus) ou « Save Video » pour les vidéos sur Facebook ou Twitter.

Après avoir téléchargé la vidéo, il suffit de la couper pour pouvoir sélectionner la séquence en question.

Etape 2 : Uploader la vidéo en ligne

Un outil génial appelé ezgif est disponible sur Internet pour la création de GIF issu d’une vidéo mp4.
Lorsque vous êtes sur la page d’accueil du site, il suffit de cliquer sur l’onglet « Video to gif ».

Deux options s’offrent à vous : télécharger la vidéo que vous avez récupérée sur votre ordinateur ou copier-coller le lien de la vidéo mp4. Pour notre exemple, on va prendre la première option.

Etape 3 : Sélectionner la séquence en question

Après avoir téléchargé la vidéo à l’aide du bouton « Upload! » (sur fond bleu), une pré-visualisation du média s’ouvre dans une nouvelle box.

Dans les sections « Start Time et End Time », vous sélectionnez précisément le temps (en secondes) de la séquence. Pour notre exemple, nous saisissons respectivement les valeurs 4 et 6. Ensuite, vous choisissez l’option « 480xAUTO » dans le champ correspondant à « Size ». Vous obtenez alors ce GIF animé.

Enfin, pour pouvoir télécharger votre GIF, il suffit de faire un clic droit sur l’image et faire « Enregistrer l’image sous ». Et voilà, le tour est joué !

Et si vous voulez vous amuser, voici la séquence en question.